La précarité énergétiqueLutter durablement contre ce phénomène

La notion de précarité énergétique est héritée du terme anglais « fuel poverty », apparu en Grande-Bretagne au début des années 1970 suite à l’augmentation du nombre de personnes éprouvant des difficultés à acquitter leurs factures d’énergies. D’après le législateur britannique, sont considérées en précarité énergétique les personnes qui dépensent plus de 10 % de leurs revenus aux paiements de leurs factures énergétiques.

Le groupe de travail Pelletier, dont le rapport à été rendu le 15 décembre 2009 au gouvernement, propose une définition plus complète de la précarité énergétique : « Est en situation de précarité énergétique au titre de la présente loi une personne qui éprouve dans son logement des difficultés particulières à disposer de la fourniture d’énergie nécessaire à la satisfaction de ses besoins élémentaires en raison de l’inadaptation des ses ressources ou de ses conditions d’habitat ». Cette définition a été inscrite dans la loi Besson du 31 mai 1990, modifiée par la loi n° 2010-788 du 12 juillet 2010 (dite « Loi Grenelle II »).

Les facteurs favorisant la précarité énergétique sont multiples. Il s’agit de la vulnérabilité des ménages en raison de leurs faibles revenus, la mauvaise performance thermique des logements et la hausse du coût de l’énergie.

En France, selon l’Enquête Nationale Logement de l’INSEE (2006), près de 4 millions de ménages seraient en situation de précarité énergétique soit environ 15 % des ménages français. Parmi eux, une majorité sont des propriétaires (19,5 %), des personnes âgées de plus de 65 ans (25,4%) et des habitants de maisons individuelles (17,1%).

On peut représenter ce phénomène comme une spirale, entrainant des effets cumulatifs, aussi bien pour les personnes que pour le parc de logement concerné.

Schéma précarité énergétique

La Fondation Réseau GDS s’est fixé pour objectif de soutenir localement les projets permettant d’agir efficacement contre ce phénomène en s’appuyant sur le monde associatif.

La précarité énergétique

La Fondation Réseau GDS s’est fixée pour objectif de soutenir localement les projets permettant d’agir efficacement contre ce phénomène.

Déposer une candidature

Retrouvez toutes les informations et formulaires concernant les appels à projets de la Fondation Réseau GDS.

Appel à projet